Le Jardin Collectif du Chant des Cailles c’est un potager collectif citoyen avec des parcelles collectives, un compost de quartier, un poulailler, un atelier bois. Et également une participation aux activités pédagogiques, visites du Chant des Cailles (dont les visites d’information mensuelles), fêtes, activités dans le quartier, etc.
- Pour faire connaissance avec notre projet, on vous proposera de participer à quelques chantiers collectifs du Jardin. Si vous connaissez déjà un de nos jardiniers, vous pouvez évidemment l’accompagner pour un premier contact. Tout le monde est le bienvenu aux chantiers collectifs du Jardin Collectif.
- Il n’y a pas de liste d’attente.
- Si votre désir de travailler la terre ensemble se confirme et que vous avez envie d’en faire plus, en fonction de vos affinités, vous aurez la possibilité de rejoindre un semi-collectif. Pour faire partie d’un semi-collectif, il faut être membre du Jardin et habiter aux alentours du champ (périmètre des grands axes autour un champ).
Pour découvrir la Ferme, on vous proposera de venir à une séance d’information. On vous y donnera avec plaisir toutes les explications sur les projets citoyens et professionnels, et comment chacun peut participer selon son envie et disponibilité !
Un projet collectif avant tout
Les jardiniers ne viennent pas au Jardin Collectif uniquement pour prendre l’air, mettre la main dans la terre, acquérir des doigts verts et manger ce qu’on y fait pousser. Ils y viennent aussi pour connaître les voisins, travailler la terre ensemble, échanger; s’inscrire dans un projet différent, participer à sa construction; être acteur dans le quartier…
Dans notre potager citoyen, toutes les activités sont gérées collectivement : parcelles collectives (entretenues et cultivées par l’ensemble des jardiniers), les parcelles semi-collectives (gérées par un petit groupe de 2 à 8 personnes), les composts, le poulailler, les espaces communs, les activités pédagogiques et dans le quartier, l’organisation de fêtes et apéros, nos réunions organisationnelles, etc.
Aucune parcelle n’est attribuée à un seul individu
Les jardiniers se partagent ainsi la gestion du Jardin collectif dans un esprit de convivialité et d’échange de savoirs.
Une toute petite participation financière pour le matériel commun
Pour faciliter le travail de tous, le Jardin Collectif achète du matériel que chacun peut utiliser au potager. Pour ces achats, on demande aux membres une participation financière de 12 € par an. A part cette participation, le Jardin Collectif est gratuit.
En participant aux activités collectives, vous pourrez profiter de nos composts collectifs pour fertiliser vos parcelles et des échanges de semences qui s’organisent chaque année.