Gouvernance

La Ferme du Chant des Cailles asbl (FCC) n’est pas une association classique : elle n’a pas d’équipe de permanents, il n’y a pas de travailleurs et d’employeurs. Les producteurs/trices et les animatrices rémunéré.e.s sont engagé.e.s par la coopérative. L’asbl est l’initiative de citoyens qui portent le projet et le gèrent dans son entièreté. Cette gestion offre des opportunités d’innovation dans l’organisation collective.

Dans son souci d’apprendre à mieux “vivre ensemble”, le Chant des Cailles a mis en place un mode de gouvernance horizontale, inspiré des principes de la gouvernance partagée et des outils d’intelligence collective.

L’ASBL de la FCC et les différents pôles ont une autonomie de gestion et de fonctionnement mais s’inscrivent tous dans un désir de fonctionner de manière collaborative, participative et de cheminer vers une transition démocratique. Les membres des pôles et de l’asbl s’investissent dans les différents lieux de décisions et de groupes de travail qui permettent la coordination, la rencontre des idées et la création de projets.

Les participants au projet ont eux-mêmes une grande autonomie de décision dans le cadre des balises décidées ensemble et décrites dans des statuts et chartes mis à disposition de tous (entre autres via ce site).

En 2018-2019, un processus de réflexion sur la gouvernance et l’organisation de l’asbl La Ferme du Chant des Cailles a été mené et a abouti à la rédaction d’un nouveau socle commun, fil conducteur entre les activités du Chant, ainsi qu’à une nouvelle organisation interne. Celle-ci permet à plus de membres de s’impliquer dans les groupes de travail et les lieux où sont discutés les choix les plus importants qui concernent la vie interne et externe de la Ferme et ses pôles.