L’activité principale du Bercail est l’élevage de brebis laitières et la transformation du lait en fromages, yaourts et crèmes glacées. Ces activités permettent de développer des activités pédagogiques et sociales pour le quartier : accueil de nombreux bénévoles, stagiaires, écoles et groupes en visite sur les différents sites afin de sensibiliser à l’alimentation durable, à l’agro-écologie et au respect de l’environnement.
Les produits laitiers sont vendus en direct aux habitants du quartier, du mois de mars au mois d’octobre.
La traite et la fromagerie se déroulent au sein du parc du Couvent Sainte Anne. Les brebis entretiennent le verger tandis que les agneaux, une fois sevrés, vont au Chant des Cailles et à la prairie du Rouge-Gorge (Coin du Balai).
Des colis de viande d’agneau, du jus naturel non filtré, de la compote et du chutney à base des pommes du verger sont également produits sur place.
Les brebis retraitées du Bercail assurent l’entretien des pelouses de la commune de Watermael-Boitsfort (projet d’écopâturage) de manière écologique, participative et conviviale en collaboration avec les gestionnaires d’espaces verts de la commune.
Le Bercail est un projet hautement participatif et pédagogique auquel contribuent de nombreux habitant·e·s du quartier, des stagiaires et de nombreuses écoles sans lesquels toute cette aventure ne serait pas possible.
Le Bercail fait face à des attaques de la part d’une poignée de riverains qui ne veulent pas de ferme dans leur quartier. Voici une vidéo qui explique le conflit: https://www.youtube.com/watch?v=klNLIY9nq8M