Depuis 2012, nous pratiquons le maraîchage agroécologique au cœur de la Cité-Jardin Le Logis-Floréal à Watermael-Boitsfort. Nous contribuons ainsi au développement de l’agriculture urbaine à Bruxelles.
L’humain est au cœur de notre projet.
La solidarité et la confiance forment son A.D.N.
Nous travaillons la terre dans le respect des écosystèmes naturels et nous cultivons les légumes de saison sans pesticide ni autre produit chimique. Nous sommes certifiés en agriculture biologique par Certisys. Les habitants du quartier ont ainsi la possibilité de consommer des produits sains à deux pas de chez eux.
Producteurs et consommateurs, nous formons une communauté où chacun s’engage solidairement. Le principe est simple : via l’achat d’un abonnement, les mangeurs s’engagent à consommer les légumes que nous nous engageons à produire pour eux. Ensemble, nous soutenons une alimentation de qualité tout en maintenant des conditions de travail et des salaires décents, essentiels à la pérennité du projet.
La solidarité est également pratiquée entre les mangeurs. Le prix de l’abonnement est variable. Seuls sont fixés un prix maximum et un prix minimum. A l’intérieur de cette fourchette, chaque mangeur évalue son « juste prix » en fonction de ses moyens financiers.
Nous pratiquons la récolte en mode auto-cueillette : les membres viennent eux-mêmes cueillir leur part de légumes tout au long de l’année. Ce système élimine les coûts de stockage, de transport et de réfrigération des légumes. Mais il permet surtout un contact régulier avec les membres. En suivant au jour le jour l’évolution des cultures, ils découvrent les multiples contraintes de notre métier. En se rencontrant régulièrement sur le champ, aux séances d’information, aux drinks et aux fêtes que nous organisons, les membres font connaissance entre eux. De nouveaux liens se créent dans le quartier.
Le Maraichage, c’est aussi la production de plants à repiquer vendues au mois de mai, la production de fleurs en auto-récolte et la production de légumes pour la vente à la pièce. Ces productions sont disponibles pour tout un chacun, sans devoir prendre d’abonnements.
2021 en quelques chiffres :
- 4 maraîchers permanents, 2 saisonniers, 9 stagiaires, 12 bénévoles et un chat.
- 5.800 heures de travail rémunéré soit 3,4 équivalent temps plein et 3700 heures de bénévoles soit 2,2 ETP..
- 36% de travail administratif.
- Rémunération des maraîchers permanents identique à l’ensemble de la Coopérative : 18 euro/h brut (cotisations sociales et précompte professionnel non déduits).
- 140.000 euro de chiffre d’affaire (abonnement de légumes, fleurs, plantes en pots, légumes à la pièce).
- 31.000 euro d’achats et services. 4.500 euro d’amortissements.