Ce qu’à la Ferme du Chant des Cailles nous appelons “projet pédagogique” est un ensemble d’activités qui ont pour but la sensibilisation, la transmission de nouvelles connaissances, attitudes et valeurs en lien avec l’objectif général de la Ferme. Ces activités jouent un rôle central dans le projet.
La Ferme mise beaucoup sur le projet pédagogique pour contribuer à créer des ponts, tisser des liens avec et entre les familles du quartier et ainsi contribuer à la cohésion sociale.
Comme plus largement à la Ferme, une des particularités de ce projet pédagogique est la participation importante de citoyens bénévoles, dans un contexte de démocratie participative.
Approche pédagogique et valeurs
Au cœur du volet pédagogique se trouve la notion de respect de la nature et du vivant sous toutes ses formes et la potentialisation des ressources de la nature, des êtres humains et des communautés, dans une optique de construction d’un avenir durable et inclusif. Le projet du Chant des Cailles constitue une expérimentation à échelle locale d’une telle transition.
Le Chant des Cailles privilégie la pédagogie active, l’expérimentation concrète, les initiatives naissant des membres autant que la réponse aux demandes venues du quartier. Professionnels et bénévoles s’y impliquent de façon souvent collégiale, chacun avec ses apports propres.
Le projet pédagogique a à cœur de se développer avec les apports et en répondant aux besoins de ses publics-cibles et ses partenaires: Logis-Floréal, Commune de Watermael-Boitsfort, enseignants des écoles participant au projet, partenaires associatifs et socio-culturels.
L’accessibilité à tous de l’offre pédagogique constitue une préoccupation majeure pour la Ferme. De nombreuses activités sont accessibles avec des fourchettes de prix ou proposées avec une “participation consciente”. Le recours important au bénévolat est au centre de cette approche.
Un ensemble d’outils pédagogiques d’éducation relative à l’environnement (ErE), déclinables pour des publics variés (en termes d’âge, contexte culturel, etc.) sont petit à petit développés dans le but de permettre une transmission interne, entre les différents intervenants, mais aussi externe, en direction de tout public intéressé.
2022 en quelques chiffres
Une moyenne générale de 4 à 6 activités orientées vers un public extérieur de la Ferme par semaine sur toute l’année
4 types d’activités régulières (scolaires ou extra scolaires) pour enfants
251 activités tous publics confondus dont 143 activités ponctuelles
+/- 2100 personnes touchées sur l’année
40 personnes mobilisées sur le terrain
- 1 personne en 4/5ème pour la coordination
- 3 animatrices rémunérées à temps partiels et 8 animateur/trice.s non-rémunérées pour les activités régulières avec le public scolaire et extra-scolaire
- 8 professionnels et 20 bénévoles mobilisées comme guide pour des visites ou comme animateur/trice pour des activités ponctuelles