Nous cultivons les légumes, les aromates et les fleurs de saison afin d’avoir une offre diversifiée fidèle au rythme des saisons.
Depuis le début du projet (2012), nous respectons le cahier des charges de l’agriculture biologique. Pour attester de ce mode de culture, nous avons lancé la procédure de conversion en août 2019 auprès de Certisys (https://www.certisys.eu) pour être certifié dès aout 2021.
Les plantes sont produites sur place à partir de semences de nos fournisseurs (Bingenheimer, Sative, Agrosemens,…) dans deux serres pépinières dont une partie est équipée de tapis chauffant.
Nous pratiquons la prévention des maladies. Si celles-ci surviennent, nous les traitons par les moyens les plus naturels possibles.
Nous ne cultivons pas de variété hybride sauf de façon très restreinte et uniquement lorsqu’il n’y a pas d’autre possibilité.
Nous nous inspirons principalement du modèle d’agriculture bio-intensive développé par Jean-Martin Fortier (http://lejardiniermaraicher.com).
Nous cultivons sur des buttes permanentes surélevées et larges de 75cm. Les légumes sont plus rapprochés qu’en maraîchage conventionnel et les successions entre les cultures sont très rapides. La productivité par unité de surface est élevée.
A la Ferme du Chant des Cailles, le motoculteur est notre seul outil motorisé. L’essentiel de notre travail est manuel.
Sur la parcelle de Overijse, un agriculteur mécanisé nous prête main forte pour les travaux lourds tels que le travail du sol, l’épandage de fumier, la plantation et la récolte de pommes de terre ainsi que les transports ponctuels des productions vers Watermael-Boitsfort.
A la fin de l’été, une de nos serres pépinière est convertie en espace de stockage puis en espace de production de chicons.
2021 en quelques chiffres:
- Surface cultivée: 85 ares de légumes au Chant des Cailles et de 70 ares à Overijse. Fleurs : 8 ares
- Surface occupée par les serres de production : 950 m²
- Environs 70 variétés de légumes cultivés tout au long de l’année.
- Consommation d’eau de ville pour l’arrosage: +/- 170 m³ (année pluvieuse) vs 1000m³ en 2020 (année sèche).
- 75% des plants à repiquer sont réalisés par nos soins.
- 52.900 plants produits
- Consommation de 450.000 graines.
- 44 tonnes de compost épandus à la brouette