Comme annoncé dans un communiqué commun, à l’issue d’une procédure publique d’appel à concession lancée en juin 2022, Le Logis-Floréal a attribué à l’ASBL La Ferme du Chant des Cailles une concession de services « agriculture en milieu urbain et cohésion sociale » sur la partie de la parcelle qui ne sera pas bâtie et pour une durée de 10 ans à compter du 1er janvier 2023. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
Impact sur l’occupation du champ
Ce nouveau contrat, moins précaire, permet à la Ferme de poursuivre ses activités sur la partie du champ qui ne sera pas impactée par le projet de construction de logements : la zone 2 (+/-16.000 m²) sur le plan ci-dessous.
Cela signifie malheureusement que, dans le cadre de la concession, au 1er janvier 2023, la Ferme a perdu tout droit sur la zone 1 (+/-14.000 m²), désormais dédiée à l’habitat. Les discussions en cours avec Le Logis-Floréal nous donnent cependant bon espoir de pouvoir prolonger l’utilisation d’une partie de cette zone, selon des modalités encore à définir. Nous espérons ainsi pouvoir maintenir la présence de moutons, la parcelle de fleurs et les installations du maraichage (serres pépinières et abri à outils), au moins jusqu’au travaux de construction.
Autrement dit, à court terme, seule la parcelle de tulipes devrait disparaitre avec l’installation de containers destinés à héberger des réfugiés de façon temporaire sur le champ.
À plus long terme, la concession prévoit qu’une fois les permis de construction « octroyés et libérés de toute voie de recours », la partie de la zone 1 qui restera non-bâtie (minimum 6.500 m²) basculera définitivement dans la zone 2, dédiée aux activités de la Ferme.
Un partenariat et une visée sociale renforcés
La concession implique aussi de nouveaux engagements : réalisation d’un diagnostic local, création de groupes de travail communs, recrutement d’une personne pour coordonner les aspects liés à l’impact social, notamment. C’est un défi pour la Ferme, notamment en termes de recherche de nouveaux financements. C’est aussi la reconnaissance de son impact social et l’opportunité de renforcer son partenariat avec Le Logis-Floréal, dans l’optique d’une inclusion toujours plus grande des locataires de logements sociaux du quartier, y compris des personnes en situation de grande précarité.
Le premier comité de suivi (organe de concertation avec Le Logis-Floréal) a eu lieu dans une ambiance cordiale en décembre 2022. Nous nous réjouissons du renforcement de ce partenariat.