L’épicerie participative fait partie du projet Quartier Durable, un des pôles de la Ferme du Chant des Cailles, projet d’agriculture urbaine rassemblant différents pôles d’activités autour de l’alimentation et de la consommation ou permettant de répondre autrement à nos besoins.
Ensemble, par le biais de l’épicerie, nous tentons l’aventure d’une transition écologique, démocratique, sociale, relationnelle et économique vers un monde durable, participatif, solidaire, épanouissant, juste et résilient. Les membres de l’épicerie participative souscrivent à ces valeurs.
Plus spécifiquement, en tant que membre de l’épicerie, nous déclarons, tous et chacun :
- Nous proposons une épicerie qui implique la participation de tous et toutes aux tâches nécessaires à son fonctionnement (permanences, présence aux réunions, groupes de travail).
- Nous ouvrons notre épicerie à tous, sans discrimination aucune. Nous favorisons la plus grande diversité. Nous souhaitons renforcer le lien social entre les habitants, et notamment les habitants du Logis/Floréal.
- Nous favorisons des produits à l’empreinte écologique la plus basse possible (produits de base, bio, local, vrac, équitable, fait maison). Dans cet esprit, nous privilégions la production de proximité et les circuits courts. Nous cherchons à proposer des produits de qualité à des prix accessibles.
- Nous nous solidarisons avec les travailleurs à tous les niveaux de production et de distribution, en Belgique ou à l’étranger, et favorisons les produits leur assurant des revenus équitables.
- Nous prônons la convivialité, le dialogue et la collaboration bienveillante entre nous, et vis-à-vis tous les partenaires potentiels.
- Nous sommes ouverts aux propositions de partages de savoir et de pratiques, à travers des ateliers, des échanges et toute autre activité relative aux pratiques alimentaires, de l’achat à la gestion des déchets.